Evaluation du pilote de la formation ESJA

Cette formation - menée pour la première fois fin 2020 - visait à outiller les professionnel·les, en leur permettant de découvrir des ressources, des outils
et des modalités d’accompagnement.

sessions menées

Bourg en Bresse, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne et Valence

50 personnes formées


Retour sur l’évaluation des compétences
numériques par le PIX

—> 83 % DES ACQUIS VALIDÉS EN MOYENNE

—> SEULEMENT 58 % DE LA COMPÉTENCE “PROTÉGER LES DONNÉES PERSONNELLES ET LA VIE PRIVÉE” A ÉTÉ VALIDÉ 


Retour sur les modèles en ligne accessibles via la plateforme Chamilo.

RÉUSSITE DES MODULES EN LIGNE

Les scores sont similaires en fonction des modules et des sessions. On ne remarque pas de déséquilibre en fonction des territoires 

—> 70 % de participation sur l’ensemble du parcours en ligne
—> Certaines questions ont paru trop ambigües d’où le niveau assez bas
de certaines réponses 
—> Temps de parcours en ligne plus court que prévu

Le module 2 est le plus réussi dans 81,75 % des cas

Les deux modules préférés
ont des thématiques nouvelles (FranceConnect)
et moins maîtrisées (Identité Numérique).

Les modèles 1 et 3 sont les moins réussis à 44,25% et 54,25% des cas.

Les deux modules répondant le moins à leurs attentes ont des thématiques
plus proches de leur réalité professionnelle
(Démarche en ligne et Messagerie en ligne)

Détail des modules.

1 - Accompagner son public à maîtriser son identité numérique
2 - Accompagner son public à se créer et à utiliser une messagerie en ligne
3 - S’authentifier avec FranceConnect
4 - Premiers pas pour une démarche en ligne


Retour sur les ateliers en présentiel

—> 70% des stagiaires ont su faire correspondre
les ateliers 
avec leurs objectifs d’accompagnement après l’atelier—> 100% reconnaissent la qualité d’accompagnement des formateur·trices. 

—> 37,3% la trouve même SUPER ! 


Retour global sur la formation menée

—> 80% s’estiment satisfaisait·e du rythme malgré des avis partagés
—> La difficulté de concentration pour suivre les modules en ligne pour celles et ceux qui dans les structures accueillent les publics.
—> La partie en présentiel est bien appréciée avec un rythme parfois perçu comme trop rapide.
—> 85% estiment que les ressources pédagogiques tangibles
sont très très utiles !

—> 69% déclarent que la formation leur a donné envie de participer à un réseau d'aidant·e continuant d'échanger et de se former sur ces questions


Cette évaluation a permis de produire de nouveaux modules et process pour les différentes distributions de la formation.

LES MODIFICATIONS INTÉGRÉES

> Il est essentiel de clarifier les enjeux de la formation auprès des aidant·es et de leur structure grâce à la mise en oeuvre de webinaire de présentation et la création d’un site web dédié www.etsijaccompagnais.fr

—> Il faut développer des modules au plus proche de leurs besoins et de leurs réalités de terrain, et produire un module RGPD complémentaire. (Ce module a été produit et ajouté à toutes les distributions en mai 2021)

—> Il faut nécessairement penser la complémentarité de la formation et des opérateurs de service public (CAF, Pôle Emploi, CPAM…). (La distribution Chouette, articulée avec l’État a permis d’améliorer cette complémentarité.)

—> Les formateurs et formatrices ont été encouragés à effectuer un véritable suivi tout au long de la formation (en ligne) et des outils ont été intégrés sur la plateforme Chamilo pour améliorer la visibilité et les notifications pour le stagiaire.