La formation EtSiJAccompagnais.fr

 OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • L’aidant se positionne en tant qu’acteur agissant pour l’inclusion numérique de tous les publics en adoptant une posture professionnelle adaptée.

  • En situation d’accompagnement, l’aidant cerne le besoin d’accompagnement de l’usager grâce à des méthodes de diagnostic.

  • L’aidant accompagne l’usager en fonction de sa situation et de ses spécificités en utilisant les outils d’accompagnement et de cartographie déployés au niveau national et territorial tout en respectant le Règlement Général de la Protection des Données.

Nos modalités pédagogiques
en présentiel
 

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UNE PÉDAGOGIE ACTIVE CENTRÉE SUR L’APPRENANT

Nos formateurs combinent diverses modalités pédagogiques : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.

Notre obsession : garantir les transferts de compétences et l’appropriation, pour permettre aux stagiaires de mettre leurs nouveaux savoirs en pratique, dès le lendemain de la formation.

—> La formation s’appuie sur une évaluation en entrée et en sortie permettant de mesurer la satisfaction des stagiaires comme le développement de leurs compétences professionnelles.

NOS SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES S’APPUIENT SUR :

> Des phases théoriques : un discours structuré permet de transmettre des notions essentielles. En sa qualité d’expert, le formateur parle et l’apprenant est à l’écoute.
> Des phases pratiques : l’apprenant est mis en action et réalise lui-même des expériences. Cette méthode met l’apprenant en situation d’imaginer des solutions pour un problème donné et de tirer des conclusions
> Des phases de partage d'expérience : les apprenants analysent des interviews de professionnels ou encore analysent le futur de leur activité et débattent de leurs expériences au quotidien.

AMÉNAGEMENTS POSSIBLES EN CAS DE CONFINEMENT : Cette session présentielle peut être adaptée en ligne en cas de re-confinement pour garantir le déploiement de la formation et le respect des délais annoncés. La version en ligne sera plus courte et plus individualisée.

DES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES DÉVELOPPÉES POUR LE PRÉSENTIEL

UN QUIZZ PARTICIPATIF  Connaître la réalité des usages numériques de son public et ses difficultés. En présentiel, les formations démarrent par un outil de positionnement “ L’atelier de relativité” construit à partir d’un Kahoot. Il permet aux formateurs de réaliser un diagnostic du niveau de maturité du groupe par rapport à leurs connaissances en matière d’inclusion numérique, autour d’un panorama des dispositifs nationaux. Le démarrage est ainsi spécifique au groupe et permet à tous les apprenants de bien appréhender les constats et les enjeux avant de poursuivre. Cela permet aussi au formateur de créer la dynamique de groupe pour la suite de la journée.


UN QUIZZ PARTICIPATIF

Connaître la réalité des usages numériques de son public et ses difficultés.
En présentiel, les formations démarrent par un outil de positionnement “ L’atelier de relativité” construit à partir d’un Kahoot. Il permet aux formateurs de réaliser un diagnostic du niveau de maturité du groupe par rapport à leurs connaissances en matière d’inclusion numérique, autour d’un panorama des dispositifs nationaux. Le démarrage est ainsi spécifique au groupe et permet à tous les apprenants de bien appréhender les constats et les enjeux avant de poursuivre. Cela permet aussi au formateur de créer la dynamique de groupe pour la suite de la journée.

À LA PLACE DE…  Construire une posture adaptée vis à vis du numérique en lien avec son contexte professionnel. L'Atelier “à la place de” propose des situations complexes de médiation numérique et des personas représentant la diversité des métiers de l’accompagnement social et numérique. Le formateur ou la formatrice répartit les participant·es en groupes, en leur permettant d’élaborer des stratégies d’accompagnements adaptées aux situations. Chaque groupe partage ensuite l’état de ses réflexions et le·la formateur·trice présente une piste de préconisations.


À LA PLACE DE…

Construire une posture adaptée vis à vis du numérique en lien avec son contexte professionnel.
L'Atelier “à la place de” propose des situations complexes de médiation numérique et des personas représentant la diversité des métiers de l’accompagnement social et numérique. Le formateur ou la formatrice répartit les participant·es en groupes, en leur permettant d’élaborer des stratégies d’accompagnements adaptées aux situations. Chaque groupe partage ensuite l’état de ses réflexions et le·la formateur·trice présente une piste de préconisations.

IDENTIFIER LES RESSOURCES  DE MON TERRITOIRE  Savoir identifier des ressources / acteurs sur son territoire et les solliciter. Cet atelier permet d’élaborer collectivement une cartographie des ressources du territoire en lien avec les besoins des professionnel·es de l’action sociale, dans le but d’orienter les publics en fonction de leurs besoins d’accompagnement mais aussi de tisser des liens entre les structures d’un même territoire.


IDENTIFIER LES RESSOURCES
DE MON TERRITOIRE

Savoir identifier des ressources / acteurs sur son territoire et les solliciter.
Cet atelier permet d’élaborer collectivement une cartographie des ressources du territoire en lien avec les besoins des professionnel·es de l’action sociale, dans le but d’orienter les publics en fonction de leurs besoins d’accompagnement mais aussi de tisser des liens entre les structures d’un même territoire.


UTILISER LES OUTILS D’AIDE À L’ACCOMPAGNEMENT  Mettre en place des stratégies d’accompagnement  en s’appuyant sur des ressources adaptées. Un jeu de rôle pour apprendre à mobiliser les 4 outils découverts durant la formation : réaliser un diagnostic de son public en fonction des 3 critères fondamentaux, savoir utiliser les fiches tangibles en situation d’accompagnement, utiliser Aidants Connect quand c’est nécessaire ou alors orienter vers d’autres ressources du territoire.


UTILISER LES OUTILS D’AIDE À L’ACCOMPAGNEMENT

Mettre en place des stratégies d’accompagnement
en s’appuyant sur des ressources adaptées.
Un jeu de rôle pour apprendre à mobiliser les 4 outils découverts durant la formation : réaliser un diagnostic de son public en fonction des 3 critères fondamentaux, savoir utiliser les fiches tangibles en situation d’accompagnement, utiliser Aidants Connect quand c’est nécessaire ou alors orienter vers d’autres ressources du territoire.

 Nos modalités pédagogiques
en ligne

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DES MODULES EN LIGNE ACCESSIBLES TOUT AU LONG DU PARCOURS POUR INDIVIDUALISER ET RENFORCER LES APPRENTISSAGES

L’objectif ? Répondre au besoin d'adaptation au niveau des apprenants en donnant un socle commun de compétences pour profiter au mieux des temps en présentiel. Les éléments en distanciel étant réalisés en autonomie sur la plateforme, l'apprenant pourra accéder durant la totalité de la formation aux modules en ligne pour les découvrir ou réviser ses connaissances. Les formateurs.trices joueront le rôle de coach pour cette partie en ligne, suivant les progressions et interpelleront au besoin les stagiaires pour qu’ils valident l’intégralité des modules ou pour les soutenir.

DES OUTILS ET RESSOURCES MOBILISÉES POUR LA FORMATION

LE TEST PIX POUR MESURER SES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES   Les stagiaires commencent le programme par un accès à un parcours PIX construit sur mesure, d’une durée de 45 min pour mesurer leurs compétences numériques. Cela permet à chaque aidant.e de s’auto-évaluer et de pouvoir se renforcer grâce aux contenus proposés par PiX. De plus, l’analyse par le formateur des résultats collectifs du test lui permettra ensuite d’adapter son animation pour mettre l’accent sur les compétences manquantes et de déterminer des points de vigilance.

LE TEST PIX POUR MESURER SES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Les stagiaires commencent le programme par un accès à un parcours PIX construit sur mesure, d’une durée de 45 min pour mesurer leurs compétences numériques. Cela permet à chaque aidant.e de s’auto-évaluer et de pouvoir se renforcer grâce aux contenus proposés par PiX.
De plus, l’analyse par le formateur des résultats collectifs du test lui permettra ensuite d’adapter son animation pour mettre l’accent sur les compétences manquantes et de déterminer des points de vigilance.

LA PLATEFORME EN LIGNE   Faciliter l’accès aux ressources et la gestion des apprenant.e.s La plateforme a été développée spécifiquement par Fréquence écoles pour la formation en ligne mixte, à partir du LMS (Learning Management System) libre CHAMILO. Pour chaque session, l’ensemble des identifiants de connexion attachés à l’identité des stagiaires sont remis au formateur et les groupes sont gérés sur la plateforme par ce dernier. À ce titre, les formateurs ont accès à l’ensemble des résultats et à la progression des groupes qu’ils animent. Un forum est également proposé pour faciliter les échanges entres apprenant.e.s et formateurs.trices.


LA PLATEFORME EN LIGNE

Faciliter l’accès aux ressources et la gestion des apprenant.e.s
La plateforme a été développée spécifiquement par Fréquence écoles pour la formation en ligne mixte, à partir du LMS (Learning Management System) libre CHAMILO. Pour chaque session, l’ensemble des identifiants de connexion attachés à l’identité des stagiaires sont remis au formateur et les groupes sont gérés sur la plateforme par ce dernier. À ce titre, les formateurs ont accès à l’ensemble des résultats et à la progression des groupes qu’ils animent. Un forum est également proposé pour faciliter les échanges entres apprenant.e.s et formateurs.trices.

DES VIDÉOS COURTES POUR DYNAMISER LES FORMATIONS  Pour chacune des séquences, des vidéos explicatives et didactiques intégrant des schémas clairs, des illustrations, facilitent la compréhension des notions comme la prise en main des ressources.

DES VIDÉOS COURTES POUR DYNAMISER LES FORMATIONS

Pour chacune des séquences, des vidéos explicatives et didactiques intégrant des schémas clairs, des illustrations, facilitent la compréhension des notions comme la prise en main des ressources.

DES QUIZS POUR LUDIFIER  LES APPRENTISSAGES  Après chaque vidéo et chaque fiche tangible présentée, un quiz permet de vérifier le bon suivi et la bonne compréhension des éléments. Plus encore, ces exercices mobilisent le stagiaire, en le rendant actif afin de faciliter l’ancrage mémoriel.

DES QUIZS POUR LUDIFIER
LES APPRENTISSAGES

Après chaque vidéo et chaque fiche tangible présentée, un quiz permet de vérifier le bon suivi et la bonne compréhension des éléments. Plus encore, ces exercices mobilisent le stagiaire, en le rendant actif afin de faciliter l’ancrage mémoriel.

Accueillir une formation sur mon territoire

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Entité publique ou structure d’accompagnement, vous souhaitez engager votre organisation dans un projet de formation collectif ? Contactez-nous pour construire le parcours qui correspond à votre contexte, vos besoins et votre budget. La formation pourra se déployer, une fois, la formalisation effectuée.

Le délai pour réaliser la formation est de 1 mois.
La formation ne nécessite pas de pré-requis de la part des participant·e·s.


Futur Composé est un organisme de formation déclaré, dont le numéro d’enregistrement
en Préfecture du Rhône est le 8469174569 et réalise des prestations de formation professionnelle.
La société est par ailleurs certifiée QUALIOPI pour l’ensemble de ces actions de formation.