UN DISPOSITIF DE FORMATION HYBRIDÉ POUR L’INCLUSION NUMÉRIQUE

john-schnobrich-FlPc9_VocJ4-unsplash.jpg
 

Face à la généralisation de la dématérialisation, les professionnel·les de l’accompagnement sont amenés à multiplier l’accompagnement numérique de leur public. Cette formation vise à outiller les professionnel·les, en leur permettant de découvrir des ressources, des outils et des modalités d’accompagnement.


Objectifs de la formation

  • Cerner les différentes stratégies d’accompagnement possibles

  • Savoir quelle stratégie adopter en fonction d’une situation et de son contexte professionnel 

Compétences visées

  • Accompagner à la construction d’une identité numérique stratégique

  • Accompagner à l’utilisation d’une messagerie en ligne

  • Aider à la configuration et au paramétrage d’une messagerie en ligne

  • Accompagner à l’utilisation des réseaux sociaux personnels et professionnels 

  • Aider à la configuration et au paramétrage des réseaux sociaux personnels et professionnels 

  • Accompagner à protéger la vie privée et les données personnelles

  • Accompagner à sécuriser l’environnement numérique 

  • Accompagner à résoudre des problèmes de connexion et d’authentification

  •  Savoir diagnostiquer les besoins d’accompagnement de son public

  • Savoir faire preuve de responsabilité et de  confidentialité vis-à-vis des données personnelles

  • Savoir orienter son public vers des professionnels de la médiation numérique

Le rythme du parcours

Déroulé parcours formation Et si j'accompagnais

Déroulé du parcours

  • ÉVALUATION DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES EN LIGNE VIA PIX

    Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Cette version de PIX est une version allégée permettant de mesurer le premier niveau des compétences numériques d’un.e aidant.e, nécessaire pour le bon déroulement du parcours de formation.

  • ATELIER PRÉSENTIEL 1

    Découvrir les enjeux de l’accompagnement numérique

    • Faire le point sur les usages numériques des publics

    • Savoir orienter son public vers le bon interlocuteur ou la bonne interlocutrice.

    • Discussion illustrée autour des enjeux de l'accompagnement du public et de l’inclusion numérique

    • Découvrir la plateforme de formation en ligne 360 Learning

  • LES MODULES EN LIGNE

    • Identité numérique :  comment accompagner mon public à mieux gérer les bases de son identité numérique ?

    • L’email : comment aider mon public développer les bonnes pratiques dans la gestion des emails ?

    • France Connect : pourquoi et comment encourager l’utilisation de ce mode d’authentification ?

    • Premier pas pour une démarche en ligne : comment aider mon public à réussir une saisie de formulaire en ligne ?

  • ATELIER PRÉSENTIEL 2

Passer à l’action et accompagner son public

  • Faire le point sur l’expérience en ligne

  • Expérimenter l’utilisation des fiches tangibles

  • Identifier les ressources sur mon territoire

  • Découvrir des ressources pour aller plus loin 

Ressources mobilisées

  • 1 accès à un parcours PIX sur mesure

  • 1 accès à la plateforme et aux modules 360 LEARNING

  • 14 supports tangibles pour faciliter l’explication des notions - version papier et numérique - en licence Creative Commons NC BY SA, permettant l’exploitation, la réutilisation et la modification.

plan-de-travail-et-si-j-accompagnais

Pour voir les prochaines sessions, c’est ici !