Foire aux questions

 

Puis-je, en tant qu’organisation privée (entreprise, association, SCOOP, …) ou organisme public utiliser, quel que soit le cadre d’utilisation, des éléments de la formation ESJA ?

Bien entendu ! Et nous en serions ravis puisque ce commun de formation à vocation à être diffusé le plus largement possible.  L’utilisation des ressources ESJA est à disposition de toutes les organisations sous plusieurs conditions à respecter. Les conditions d’utilisation sont mentionnées au sein des règles sur cette page, dans la partie “J'utilise des grains pédagogiques de ESJA, de manière isolée, dans un cadre commercial comme non commercial en tant qu’utilisateur, contributeur ou mainteneur.”

Comment devenir contributeur ?

En tant que professionnel du travail social, vous pouvez proposer des améliorations de grains des contenus existants. Ce travail sera analysé par le comité de pilotage en lien avec les  enjeux pédagogiques du contenu de la formation. Si cette nouvelle ressource est validée, elle sera versée au commun ESJA.. Pour plus d’information, vous pouvez contacter Pauline Pasquier ici.

Qui dois-je avertir lorsque j’utilise une partie ou l’ensemble d’une distribution de la formation ESJA ?

Il n’y a pas d’obligation d’avertir Futur Composé  lorsque vous utilisez une partie de la ressource de formation. MAIS, dans un objectif de cartographier son utilisation et également d'améliorer son contenu, nous serions reconnaissants que vous puissiez nous contacter. En revanche, plusieurs conditions doivent être respectées pour utiliser les contenus pédagogiques que vous pouvez retrouver ici.

Au-delà de l’utilisation des ressources  d’une formation clé en main (une distribution) ou une partie de formation utilisée, est-ce que je peux être formé.e ? À qui dois-je m’adresser ? Est-ce gratuit ?

Futur Composé, co-créateur et mainteneur de la ressource de formation a également au sein de son équipe des formateurs et des formateurs de formateurs experts. Organisme de formation certifié Qualiopi, nous pouvons vous proposer des sessions de formation adaptées à vos besoins. Mais parce que notre structure doit vivre, nous ne pouvons la délivrer gratuitement ! Nous pouvons échanger avec vous pour trouver des leviers de financements possibles. (via votre OPCO mais également via des dispositifs nationaux existants.

Puis-je proposer une nouvelle distribution adaptée à un contexte et à un public ? La nouvelle conception est-elle gratuite ?

Il est tout à fait possible de proposer à Futur Composé, le mainteneur du commun, de travailler une nouvelle distribution adaptée à un contexte et un public spécifique de professionnels. Cette demande doit être validée par le comité de pilotage qui décide des orientations stratégiques du commun de formation. Retrouvez la composition du comité de pilotage ici  (Liste du comité de pilotage - lien / + missions du comité) . Le temps de co-conception de l'ingénierie de formation devra être financé. Cette nouvelle distribution devra être versée au commun de formation, c’est à dire visible et  accessible sur la page du site https://www.etsijaccompagnais.fr

Puis-réaliser un don à l’organisme à l’origine de la création de ce commun de formation en échange de mon utilisation ?

Oui, il est  possible de réaliser un don au mainteneur du commun dans le but de contribuer à l’amélioration de la ressource pédagogique et à l’animation de la communauté liée à celui-ci.

Et d’ailleurs, c’est quoi un commun ? Avez-vous d’autres exemples ?

Plusieurs ressources existent pour expliquer ce qu’est un commun. Vous pouvez par exemple lire cette infographie réalisée dans le cadre de Numérique en Commun(s).